Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Creative in Business Administration

Problématique du marketing territorial

6 Août 2015 , Rédigé par Nihad MAHDI Publié dans #Marketing-Territorial

Les territoires ambitionnent tous d’accueillir de nouvelles activités, de recevoir de nouveaux habitants, plus de touristes et favoriser le développement des entreprises locales.

Le marketing invite d’abord le territoire à prendre conscience de son identité et à connaitre l’environnement dans lequel il se situe, ce qui permettra une connaissance rigoureuse des ressources présentes sur le territoire de ses capacités spécifiques.

Ensuite, il s’agira d’identifier et d’analyser les besoins exprimés ou latents, voire même à les créer parfois, d’une population (personnes physique ou morale).

Enfin, il s’agira de mettre en œuvre une politique territoriale attractive et de concevoir une offre adaptée à la demande pour attirer de nouveaux investissements, de nouveaux touristes,…

Dans leur ouvrage « Le marketing des villes » P.NOISETTE et VALLERUGO ont identifié quatre champs pour l’application du marketing territorial :

  • Mieux comprendre ce marché,
  • Mieux s’y adapter,
  • Mieux se positionner face à la concurrence,
  • Définir une stratégie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article