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The Creative in Business Administration

Le Marketing Territorial Comme Moteur De Développement Local

6 Août 2015 , Rédigé par Nihad MAHDI Publié dans #Marketing-Territorial

Le Marketing Territorial Comme Moteur De Développement Local

Aujourd’hui, le marketing territorial est désormais à la mode. Du fait de la mobilité croissante des facteurs de production, de l’accroissement des accords de libre-échange, mais aussi de la multiplication des offres proposées aux investisseurs internationaux, touristes ou encore organisateurs d’événements professionnels, les villes, régions ou pays font face à une intensification de la compétition internationale. De même, les clients existants et potentiels ont des exigences croissantes et de plus en plus personnalisées. Alors, les territoires doivent identifier leurs éléments de différenciation face à leurs concurrents, que ce soit en matière de prix ou de qualités spécifiques. En ce sens, le marketing territorial est une approche permettant de valoriser les facteurs d'attractivité.

D’autre part, le développement économique local est devenu une priorité dans la gestion des villes et des communes de plusieurs pays. Tout le monde en parle et tout le monde veut y parvenir. Les pouvoirs publics de ces pays ont compris que le développement local passe par l’installation des entreprises, ce sont elles qui apportent emplois aux habitants et ressources financières aux collectivités.

Cependant, nos villes doivent-elles attendre que les entreprises veuillent bien venir s’installer sur leur territoire ou, au contraire, devront-elles faire tout ce qui est dans leur pouvoir en vue de les attirer et de les convaincre à venir s’installer sur leur territoire.

Face à cette deuxième option, certaines villes ont considéré que les outils marketing leur permettaient d’approcher les entreprises et d’influencer leurs choix de localisation, et c’est à partir de là qu’une nouvelle extension du domaine du marketing a commencé à prendre forme.

Le marketing territorial comme sujet d’étude a été choisi pour son caractère nouveau en termes d’approche de développement d’un territoire.

Bien que le marketing territorial ne soit pas un concept récent, il reste toutefois une notion qui mérite d’être explicitée et illustrée dans son application actuelle. De plus, ce choix d’approche permet d’appréhender d’une manière globale ce qu’est un territoire, d’identifier quels sont ses acteurs et, de mieux saisir les enjeux auxquels il doit répondre.

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